Partenariat avec les provinces : l'ONT et la province de l'Equateur discutent sur sa mise en œuvre

« La promotion des provinces », c’est ce projet que l'Office National du Tourisme a décidé de lancer en partenariat avec les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo. La province de l'Equateur est une province pilote pour cette expérience que l'ONT vient de mettre en marche.

C'est dans le cadre de ce projet que le Gouverneur de la province de l'Equateur Bobo Boloko,accompagné d’une petite délégation, s'est entretenu ce mardi 3 septembre 2024, au siège de l'ONT à Kinshasa, avec madame le Directeur Général de l'Office National du Tourisme, Yombo Mukendi Jolie. Après les civilités d'usage, les deux parties sont entrés dans le vif du sujet avec six points principaux.

L'Office National du Tourisme et la province de l'Equateur ne vont pas travailler seuls. Ils le feront sous la supervision du Ministère National du Tourisme que le Gouverneur de l'Equateur a déjà saisi par une lettre. Madame le Directeur Général de l'ONT a promis à son hôte et sa délégation de faire le suivi de cette lettre au niveau du ministère pour l'aboutissement heureux du projet.

Yombo Mukendi Jolie a, pour sa part, promis au Gouverneur de l'Equateur d'intéresser les partenaires pour le développement des sites touristiques dans cette province notamment, le point de passage de la ligne de l'Equateur, le jardin botanique d'Eala dont centenaire devra être célébré avec faste.

La province de l'Equateur ne laissera pas la tâche de la recherche des partenariats pour la valorisation des sites touristiques à l'ONT seul. Elle va s'y mettre également, a promis son gouverneur à madame le Directeur Général de l'ONT. La maison du roi, les lacs Tumba, Mbaku sont autant des sites touristiques pour lesquels des partenariats sont nécessaires pour leur développement.

Dans ce partenariat voulu gagnant-gagnant, le Gouverneur de l'Equateur s'est engagé à œuvrer pour l'épanouissement de l'ONT dans sa province en dotant cet établissement public des bâtiments où les services de l'ONT pourront travailler efficacement.

Le prélèvement du Fonds de Promotion Touristique (FPT) a également été abordé entre les deux parties. L'ONT a du mal à prélever le FPT dans certains coins du pays. Le Gouverneur de la province de l'Equateur va s'impliquer pour un prélèvement efficace du FPT dans sa province.

Au nom de la République Démocratique du Congo, l'Office National du Tourisme participe régulièrement dans les foires touristiques, séminaires et autres événements internationaux qui sont des vitrines pour se faire connaître sur le plan international. À travers son Gouverneur, la province de l'Equateur a formulé le vœu d'être également présente à ces différents rendez-vous.

Le Gouverneur de l'Equateur Bobo Boloko et l'ONT dirigé par Yombo Mukendi Jolie vont continuer à travailler jusqu'à l'aboutissement de ce partenariat. Son aboutissement heureux avec la province pilote incitera les 25 autres provinces de la RDC à lui emboîter les pas.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!